Pourquoi un podcast sur les traits psychologiques des entrepreneurs ?
Et aussi, pourquoi avec lui.
Tout prédestinait Aram à lancer un podcast. D’abord, il adore parler. Ca s’entend pas forcément, parce que dans le show il laisse la parole à son interlocuteur. Faut dire qu’il aime pas écouter des podcasts où les gens s’interrompent sans cesse.
Et puis, il adore apprendre. Qui de mieux placé qu’un entrepreneur pour donner des leçons de vie ?
“Entreprendre, c’est apprendre.”
Depuis 12 ans qu’il fréquente des entrepreneurs dans leur quotidien, comme investisseur ou comme conseil, Aram a pu constater que les meilleurs entrepreneurs sont souvent des éponges. Qu’ils apprennent formellement ou via des discussions entre deux portes, ils synthétisent rapidement des éléments d’information glanés ici et là pour en faire des plans d’action concrets.
Interviewer des entrepreneurs, c’est la garantie d’apprendre quelque chose de nouveau et excitant.
Bon, un podcast, donc. Mais pourquoi ce thème ?
C’est vrai que la Startup Nation a tendance à mettre en avant les réussites, mais on parle encore peu des efforts, des sacrifices, des maux souvent irrémédiables auxquels sont confrontés les entrepreneurs.
Parmi les questions qui taraudent notre podcasteur en herbe, on trouve pêle-mêle :
– Est-ce qu’on naît entrepreneur ou est-ce qu’on le devient ?
– Pourquoi supporter autant de maux psychologiques et physiologiques, avec une chance de succès somme toute limitée ?
– Quels sont les “trucs” qu’on peut donner à ceux qui se lancent ?
Vous reprendrez bien un peu de théorie ?
L’objectif de ce podcast, c’est de dégager des tendances psychologiques chez les entrepreneurs, qu’ils soient expérimentés ou pas, à succès ou pas, de tous bords et de tous horizons.
Tout en replaçant la discussion dans un cadre de recherche, celui d’un doctorat en cours sur ce thème.
Tu l’entendras en écoutant le podcast, à des moments “on se croirait chez le psy”, comme nous confiait un invité. Le meilleur de la recherche académique des 60 dernières années en entrepreneuriat, psychologie, neuroscience et médecine vient s’immiscer dans les échanges pour comprendre les mécanismes cachés à l’oeuvre.
Les photos ont les a eues via My Shooting Photo. Et comme on a pris toutes les photos dispos, ben on t’en met trois ici.
Références
T’as remarqué qu’on a un peu noyé le poisson et pas vraiment vendu la bête ?
En fait c’est pas facile de décrire Aram parce qu’il aime bien faire des choses différentes et en changer souvent.
En bref, le mec est investisseur professionnel, conseil en transactions capitalistiques (levée de fonds, acquistions, etc.), formateur, prof et doctorant-chercheur.