Toi aussi tu veux présenter ton entreprise à des investisseurs et lever des fonds ? Bénéficie des mêmes conseils qui ont fait la différence pour des dizaines de candidats depuis la Saison 1 de Qui Veut Être Mon Associé (QVEMA pour les intimes), l’émission-phare sur l’entrepreneuriat sur M6.
Les 3 Clés Du Pitch Réussi
15 ans passés à travailler auprès d’entrepreneurs, des deux côtés du carnet de chèques. C’est-à-dire comme investisseur professionnel, et conseil en levée de fonds et fusions-acquisitions. Forcément, ça marque. J’en ai retenu trois leçons que je distille à l’envie dans ma formation “Pitcher Comme Dans QVEMA”.
La première clé d’un pitch réussi, c’est ce que j’appelle le problème de l’iceberg. On peut être un king ou une queen du pitch, si le boulot n’est pas fait avant, ça ne peut pas bien se passer. Je pose donc les questions difficiles pour évaluer où en est l’entrepreneur.se et ce qu’il faut bosser avant la prochaine session. Ca prépare aussi les entrepreneurs aux questions-réponses avec les investisseurs, phase bien plus importante que le pitch en lui-même.
Le deuxième sésame est un point bien plus difficile à inculquer à des entrepreneurs, qui manquent pour la grande majorité d’empathie. Il faut comprendre non seulement ce que cherche l’investisseur.se assis.e en face, mais aussi sa psychologie. Comme j’ai été investisseur, que je forme désormais des VCs, et que je conduis des recherches académiques sur le sujet, j’arrive à donner les clés de lecture nécessaires. Et ça change tout.
Enfin, la troisième clé c’est l’adéquation de la somme demandée et de la valorisation recherchée, au stade de développement de la startup et de son projet de croissance. Contrairement à ce que beaucoup d’entrepreneurs croient, la première cause d’échec d’une levée de fonds ce n’est pas se planter dans le pitch ou ne pas connaître d’investisseurs. C’est de demander trop, trop tôt.
Ce n’est qu’après ces trois points que vient la forme, certes importante. Je forme aux points majeurs de communication à connaître, et on peut s’améliorer même si on n’est pas naturellement un extraverti à l’aise.
Prêt.e à relever le défi ?
Allez, on s’y met !
La formation “Pitcher Comme Dans QVEMA”, c’est donc un unicum dans le monde des pitchs de startups. En plus, je m’appuie sur l’émission pour illustrer le propos, ce qui la rend super vivante et interactive.
Donc en bref, cette formation c’est :
- Une demi-journée consacrée à l’acquisition des bons réflexes, et une demi-journée à la pratique (en présentiel)
- Idéal pour un groupe de 5 à 10 startups
- Adapté aux tours Seed et Série A
Note: La formation “Pitcher Comme Dans QVEMA” est réservée aux groupes de 5 startups et plus. Si tu es une startup individuelle, on peut commencer par une revue de ton pitch et de ta stratégie de levée de fonds. Prends un créneau là