
#9 – L’entreprise comme véhicule d’aventures – Armelle Weisman (Réseau Entreprendre)
Mon invitée
C’est difficile de définir Armelle Weisman parce qu’elle est très active sur des sujets variés. Le point commun : un attachement viscéral au “développement durable”, ou pour aller plus loin (elle n’aime pas les buzzwords Armelle), le développement des personnes, et des choses qui nous font aller de l’avant en tant que civilisation.
Au sein du Réseau Entreprendre Paris, elle aide les entrepreneurs à réaliser leurs rêves, mettant à profit sa longue expérience entrepreneuriale (création, rachats, fusions, et vente, si on n’aborde que les aspects capitalistiques).
Avec Deloitte, elle accompagne les ETI et les grands groupes à réaliser une transition qui devrait faire du bien à tout le monde.
Et avec le Campus Versailles, elle s’assure que nos métiers d’arts et du patrimoine, qui sont une composante majeure de notre héritage historique, continuent à exister.
Ce qui m’a frappé dans notre échange, c’est la dualité qui habite Armelle : une capacité à être dans le futur, de voir la ligne d’horizon, mais d’arriver en parallèle à structurer un chemin pour y arriver.
“L’intendance suivra”, phrase attribuée à de Gaulle et souvent mal comprise, qui signifiait dans mes souvenirs d’histoire que le chef donne le cap, les autres s’organisent pour l’atteindre. Avec Armelle, on a la vision, mais aussi les moyens d’y arriver.
Et puis ce que j’ai réellement apprécié, c’est le parler vrai, sans “bullshit”, parce que oui, les mots ont un sens.
Les thèmes abordés
- Comment Armelle choisit les projets dans lesquelles elle s’engage
- Les questions à se poser quand on lance sa première entreprise
- Ce qui fait qu’on vend sa société après 10 ans à sa tête
- Les bons trucs d’Armelle pour gérer l’association avec les co-fondateurs
- Pourquoi c’est important de formuler ses motivations sincères
- Distinguer sa boite de soi-même
- Le niveau de prise de risque de l’entrepreneur
- Le rôle du stress
Les gens dont on parle
- Deloitte Développement Durable, l’équipe dédiée aux problématiques et stratégies de transitions du cabinet Deloitte
- Le Campus de la Transition est une association qui vise à promouvoir une transition écologique, économique et humaniste
- Le Campus Versailles, un lieu de formation dédié aux métiers d’art et du patrimoine
- Marie Georges, la co-fondatrice, l’alliée, la complice
- Meanings a racheté TroisTemps en 2015
- Thierry Mulliez est un capitaine d’industrie française, comme on dit. Il est l’un des anciens dirigeants d’AFM, la holding familiale qui contrôle les enseignes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, et bien d’autres
- Game of Thrones, j’hésite à mettre le lien tellement je me demande s’il reste quelqu’un qui ne l’a pas encore vu, en fait
- LeBron James et le money time au basket (décrit aussi par l’Académie Française)
Les mots et concepts utilisés
- La Startup Nation, au départ utilisée pour décrire le miracle tech d’Israël, est une expression reprise depuis en France pour dire que nous aussi on va créer des géants du numérique. On utilise aussi souvent le terme pour décrire les excès de ce système
- Les “due dil” ou due diligence, ce sont les audits (marché, comptable, fiscal, juridique, technique, etc.) qu’on fait réaliser dans le cadre d’un investissement ou d’un rachat d’entreprise
- Le crédit vendeur : accord du vendeur pour être payé une partie du prix de cession de son entreprise sur plusieurs années, ou à une date précise dans le futur. Cela permet à l’acquéreur de mobiliser moins de capitaux pour réaliser le rachat (l’espoir c’est souvent que le crédit vendeur soit payé par la génération de trésorerie de la cible, du reste) et lui donne une certaine confiance car le vendeur envoie un signal de pérennité de sa société
Le chiffre de la semaine
26 millions €. C’est le montant total prêté en 2018 par le Réseau Entreprendre aux créateurs, soit en moyenne 29.000 euros par projet.
L’idée de la semaine
Le Capital Psychologique, ce cocktail d’auto-efficacité, d’optimisme, d’espoir, et de résilience qui apporterait aux entrepreneurs une meilleure résistance au stress.
Tuto Armelle Weisman
Les conseils d’Armelle pour créer sa boite, lever des fonds, racheter une société, et céder la sienne.
Si t’as des questions, des trucs à ajouter, des points de désaccord, ou quelque chose que t’as kiffé, laisse-nous un commentaire en-dessous et sur les réseaux sociaux !