Chercher sur le site
A suivre sur les réseaux sociaux :
Egalement sur :
La Folie d'EntreprendreLe podcast dédié à la psychologie des entrepreneurs

Le Coaching

“ET tu peux nous aider là ?”

Une approche du coaching novatrice

Et si c’est pas clair, on en parle.


on en cause ?

J’ai commencé à faire du conseil (plutôt que du coaching) il y a presque dix ans, quand j’ai quitté le premier fonds d’investissement où je travaillais pour me mettre du côté des entrepreneurs et les accompagner dans leurs projets de croissance.

Au fil des années, je me suis rendu compte de deux choses. D’abord, même si les missions commençaient toujours par un volet technique, dans la plupart des cas on “dérivait” vers un aspect plus personnel, plus coaching justement. J’ai rapidement réalisé que j’aimais ça, cette relation de confiance où on se dit les choses, sans jugement, en toute impartialité, et avec une discrétion absolue. (A tel point que souvent je travaille avec des gens qui se connaissent, mais aucun des deux ne le sait.)

Ensuite, j’ai pris conscience que j’avais été coach toute ma vie. Que ce soit pour écouter les peines de coeur des amis, préparer mes camarades de classe à passer des entretiens, recruter et former des jeunes aux métiers de l’investissement, ou apporter un soutien aux entrepreneurs auprès desquels j’investissais, la fibre était là. 

Je suis convaincu qu’on ne devient pas coach. On révèle quelque chose qui est en nous.

L’approche Jerry Colonna

C’est pas pour ça qu’il faut faire n’importe quoi. La sensibilité n’est rien sans la technique, et à l’inverse, on ne peut pas faire fi de la psychologie même dans des opérations financières complexes. Mes négos les plus réussies l’ont souvent été grâce à l’empathie, qui permet de comprendre les motivations intrinsèques de l’autre partie.

Etant allé loin dans l’aspect Ingénierie Financière, j’ai donc décidé de creuser le sillon côté Psychologie des entrepreneurs. J’aurais pu choisir de faire une licence à la fac, ou une formation de coach dans une école prestigieuse ; mais j’ai opté pour un doctorat. Plus précisément un Doctorate in Business Administration, une formule Executive Education sur quatre années encore peu dispensée en France mais redoutablement reconnue à l’étranger. Le thème ? Les traits psychologiques des entrepreneurs. D’où le podcast, comme je l’explique dans le trailer

Sans le savoir, je marchais sur les traces de Jerry Colonna, le coach le plus connu des Fondateurs de startups US. Ses clients décrivent le mieux son approche : 

“Avec Jerry, on parle de sujets lourds qui me bloquent en tant que leader, mais il peut aussi me conseiller sur une term sheet ou quel est le meilleur investisseur pour mon tour de table”. – Chad Dickerson (Etsy)

Je n’ai bien entendu pas la prétention d’arriver au niveau de Colonna, mais c’est bien d’avoir des modèles dans la vie. 

Le mode d’accompagnement

L’ accompagnement que je propose est donc à mi-chemin entre du conseil en transactions complexes (levée de fonds, acquisition, cession, management package, structuration financière, etc.) et un coaching qui vise à faire prendre conscience à l’entrepreneur de blocages éventuels, le soutenir dans les moments difficiles, être là quand il ou elle est seul.e ou ne peut pas se confier à son entourage. 

Bien sûr, t’es pas obligé de prendre les deux, on peut se borner aux aspects techniques. D’expérience, ce genre d’opérations comporte cependant une dimension psychologique indéniable (“Est-ce que je prends la bonne décision ?”, “Est-ce vraiment ce que je veux ?”, “Pourquoi ça avance pas ?”, “Qu’est-ce qu’on va faire si ça fonctionne pas ?”).

En pratique, on fait des points réguliers pour parler des sujets le plus en amont possible, et dans la durée. Par exemple, sur une  levée de fonds l’objectif est d’intervenir aux moments-clés du processus : la phase de stratégie en amont, la préparation des docs et du pitch, pendant les négos avancées, et dans le suivi des premiers temps post-opération.

On fait un max de choses par téléphone ou visio, mais j’interviens en présence sur les moments-clés quand c’est possible. On en parle avant de toutes façons. 

Et ça coûte combien ?

Il y a deux formules en fonction de tes besoins. 

La formule Board, c’est une heure d’échange par semaine et une séance de deux heures en fin de mois pour rentrer dans le dur. Ca fonctionne bien pour les missions en amont d’une levée de fonds conséquente, à la structuration de l’entreprise post-levée, et à la mise en place d’une stratégie de croissance externe, par exemple. 

La formule Au fil de l’eau, ce sont des packs d’une heure qui sont répartis à l’avance. Ca correspond bien aux sociétés plus matures dont les dirigeants souhaitent échanger sur des sujets généraux, avoir un second regard et s’assurer qu’ils factualisent leur prise de décision. 

Enfin, je prends de temps en temps une mission “coup de poing” sur un sujet très précis, par exemple une négo à mener sur un aspect capitalistique. Là c’est au forfait, on se met d’accord avant.  

Bref, réfléchis à ton besoin, lis le blog et écoute le podcast (lis bien les notes, ça te donnera une idée de mes activités), et on en parle vite ok ? Et si tu veux des idées de mission il suffit d’aller plus bas.


on en cause ?

coaching founders

se
lancer

Se faire accompagner pour éviter les erreurs et les écueils

> Est-ce que je suis fait pour ça ?

> Tester mon idée, mon marché 

> Quelles sont les chances de me faire financer ?

> Pitcher comme un king

Offres individuelle ou en groupe, séance unique ou par packs 


Prendre un créneau

coaching technique #1

lever
des fonds

Une offre pour lever des fonds (> 1 million €) :

> Préparation : montant, valo, “story”, docs

> Création d’un pitch investisseur (oral + écrit) qui tape

> Validation de la liste des investisseurs à contacter 

> Négociation de la term sheet pour pas se faire avoir


Prendre un créneau

coaching technique #2

mieux
investir

Une offre pour les sociétés ou individus qui investissent dans le non-coté (startups et PME) 

> Qualification du deal flow (direct ou dans des fonds)

> Co-invest : analyse du deal pack

> Lead : accompagnement structuration + négo

Je ne fais pas de recommendation d’investissement mais une analyse des dossiers basée sur mon expérience


Prendre un créneau

Coaching technique #3

Corporate
ventuRe capital

Mettre en place une stratégie de CVC :

> Etablir la stratégie – quand investir et pourquoi 

> Les modes opératoires et délégations nécessaires

> Générer le bon deal flow

> Suivi actif des participations


Prendre un créneau

coaching technique #4

reussir
ses acquisitions

Mettre en place une stratégie d’acquisitions ou agir sur une opportunité identifiée : 

> Définition des objectifs et des cibles-clés

> Les modes opératoires et délégations nécessaires

> Qualification des dossiers 

> Accompagnement dans toutes les phases de la transaction


Prendre un créneau

coaching technique #5

structurer
La croissance

Structurer la gouvernance pour passer des palliers de croissance 

> Etablir un reporting solide pour prendre des décisions factuelles

> Diagnostique des modes de financement et recommandation des outils adéquats

> Mettre en place une gouvernance actionnariale qui fonctionne

> Définition et structuration de management packages


Prendre un créneau

D’autres souhaits ?

coaching
sur demande

Contacte-moi pour plus de coaching sur ces thèmes :

> Entrepreneuriat

> Capital investissement (VC à LBO) 

> Fusions-Acquisitions

> Management Packages


Prendre un créneau

Pour partager c'est par là :
La Folie d'Entreprendre

S’abonner à la newsletter