Les thèmes abordés
- La répartition des rôles et des tâches entre associés
- Les bons conseils pour recruter en startup
- Démarrer sa carrière dans un grand groupe ou lancer sa boîte direct ?
- Pourquoi les clients mentent
- L’importance de rencontrer des gens au top
- Créer son propre rythme pour éviter d’asphyxier la startup
- Passer de 0 à 1
- Analyser son marché quand on se lance
- Comment on apprend en tant qu’entrepreneur
Les gens dont on parle
- Regis Medina : « Learning to Scale«
- Clayton Christensen : Job To Be Done et la l’étude de cas McDo
- Michaël Jordan et The Last Dance sur Netflix
- CapHorn Invest, fonds de capital-risque actif sur les startups B2B
- Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox
- Olivier Bronner, entrepreneur et business angel à succès (#20 dans la classement Challenges 2018-2019)
- Guy Kawasaki et les obligations morales des entrepreneurs qui lèvent des fonds
- Simon Sinek : « Start with Why » (et la vidéo de son TED ici, avec les sous-titres en français)
- Ben Horowitz : « The Hard Thing About Hard Things » (résumé sur TechCrunch)
- Mark Roberge : « The Sales Acceleration Formula«
- David Allen : « Getting Things Done«
Les mots et concepts utilisés
- « Pain point » ou douleur : le problème réel du client auquel la startup tente de répondre
- Job to be done : comprendre le besoin du client par l’observation et non le profiling
- Série A : tour de financement en fonds propre qui permet en général de financer le lancement marché
- Le pivot : changement de marché, de produit, ou de stratégie de développement en réutilisant ce qui a été fait avant
- MRR, ARR, LTC, CAC : métriques utilisées en SaaS
- « Seed round » : tour de financement d’amorçage
- « Current trading » : derniers mois de performance
- Term Sheet : lettre d’intention
- Bad Leaver : clause de départ d’un fondateur dans le pacte d’actionnaires
- 6 conseils pour tenir des Boards Investisseurs efficaces
Le chiffre de la semaine
Il faut en moyenne 60 à 80 rendez-vous pour lever un tour de financement d’amorçage.
L’idée de la semaine
De nombreux entrepreneurs se coupent de leurs proches, accélérant ainsi des phénomènes de dépression. La cause principale donnée par la recherche académique serait l’absence de besoin de support (empathie, encouragement, gratification) de la part des entrepreneurs.
Tuto levée de fonds
- Un truc pour trouver des investisseurs
- Une erreur à éviter dans le pitch
- Une astuce pour correctement évaluer son besoin de financement
- Une clause de pacte à ne pas oublier de négocier
- Un critère pour sélectionner le bon investisseur (si on a le choix)
- Une reco pour faire des Boards efficaces
- Une métrique business originale à suivre tous les jours
- Un bouquin à lire quand on est entrepreneur
- 5 minutes à perdre
- Qu’est-ce qu’il ne faut pas sous-estimer quand on se lance ?